jeudi 31 décembre 2015

Lire

Pour survivre, nous sommes bien d'accord, il faut ce qui nous est nécessaire: de l'eau en premier lieu puis de la nourriture, l'hygiène, l'affection.... Puis normalement dans cette pyramide de besoins, après la  survie, nous trouvons la sécurité, l'appartenance, le besoin d'estime et de réalisation de soi. Une fois qu'on a tout ça, on est censé avoir fait le plein de sécurité, et donc de toucher au bonheur.


Alors là moi je vous le dis: pas du tout. Au delà des petits bonheurs que je vous ai déjà cité et du chemin que j'ai dû emprunter pour comprendre de ce dont j'avais besoin il y a une chose, qui doit rentrer dans la pyramide (vous vous demmerder Mr Marslow mais faut que ça rentre), il y a une chose qui est indispensable à ma vie, à mon équilibre c'est de lire. D'ailleurs je le dis clairement et nettement: dans mon cercueil je veux un téléphone chargé (oui c'est con mais j'angoisse d'être enterrée vivante) et des livres...
Lire un petit peu tous les jours c'est essentiel. D'abord parce que, comme pour la prise de temps c'est un échappatoire. Ce moment là, il n'est qu'à moi. Je n'ai pas vraiment le temps de lire, il est vrai, mais je trouve toujours 5 min dans ma journée pour le faire: les transports, le bain, le brossage de dents, les toilettes, le couché... Il y a tant de tout petits temps perdus dans la journée.... Je lis dès que j'en ai l'occasion. Et comme je le disais hier, je me fiche de la critique, de ce qu'on en dit.... J'avoue me fier souvent au jugement de Gérard Collard, libraire à la Griffe noire de Saint-Maure, mais il m'arrive aussi de ne pas être d'accord avec lui. Et surtout, quand je sens une baisse de morale, alors je lis, et relis des livre qui me font du bien:


 Voilà mes chouchous, si vous passez par une phase un peu tristouille, ces livres vous feront du bien. Et c'est ce qui compte.
- Demain j'arrête! de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve noir. L'histoire d'une jeune femme prête à tout pour séduire un de ses voisins (qu'elle n'a jamais vu, précisons le...), et qui finalement va se découvrir elle-même... J'ai ri à chaque page, il faut bien le dire!
- Pas plus de 4 heures de sommeil de Marlène Schiappa. Ce livre est à lire en priorité par les jeunes mamans puisque finalement c'est à elle qu'il s'adresse... Mais c'est tout de même un regard interessant sur la société. Extrêmement drôle, la scène de l'accouchement et les intrusions de l'auteure dans le récit sont à pleurer de rire.
- La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald. L'histoire improbable d'une petite suédoise qui correspond avec une vieille femme américaine et qui du jour au lendemain décide d'aller la voir. Mais quand elle touche le sol américain... Elle est morte!!!! S'en suit alors une prise en charge de la jeune femme par tout le village qu'elle va remercier... grâce à des livres....
Lisez tout ce que vous pouvez. Certains livres vous tomberont des mains parce qu'ils ne sont pas fait pour vous, ou que vous ne les aurez pas rencontrer au bon moment ou encore parce que vous n'avez pas besoin de ça à ce moment là... Un peu comme dans une histoire d'amour en sorte.... Et l'amour, l'affection et la sécurité affective, entre dans la pyramide de Marslow!!!

“Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.”

Daniel Pennac

 



3 commentaires:

  1. J'aime l'idée de ton blog. Les petits bonheurs au quotidien, c'est tellement important ! A l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les gens ne savent plus vraiment faire attention a toutes ces petites choses la... Et j'aime l'idée qu'un jour de moins bien on se dise "tiens!!! Je vais aller sur ce blog ca ca me remonter le morale...". Je suis passée par de ligue phase de déprimes et ce sont toutes ces petites choses qui m'on permise de sortir la tête de l'eau! Bonne annee a toi!!

      Supprimer
  2. je connais aucun des 3 livres. ^^ Chouette des livres inconnus à ajouter à ma pile à lire.
    et la griffe Noire de Saint Maur? Saint Maur des Fossés? Ca me ramène des annéééées en arrière! Pendant mon année de prépa. ^^

    RépondreSupprimer